Laurette Broll

Pétillante, le regard à l’affût de nouvelles inspirations, lorsque nous la rencontrons Laurette arbore avec décontraction sa salopette, son petit carnet de croquis dans la poche.

Céramiste atypique, elle navigue hors des parcours habituels et des réalisations classiques. Du travail des matériaux de synthèse, puis du verre et du métal, Laurette décide enfin en 2015 de se consacrer à sa passion.

Chaque pièce de Laurette est unique et raconte une histoire. Elles sont tournées à la main, en grès blanc. C’est le carnet de croquis et l’usage fonctionnel de l’objet qui l’inspirent pour donner la forme de chaque création. Une subtile association entre l’émail et les surfaces brutes apporte de la texture et du corps à la céramique.

Fruits de longues expérimentations, les émaux fabriqués par Laurette présentent des variations de teintes et de textures atypiques : ils peuvent être à la fois mats, brillants, satinés, craqués, rugueux ou cristallisés.

Dans son atelier Laurette est entourée de plantes. Inspirés de ses créations, nous avons ensemble conçu deux collections de pièces plus imposantes autour du végétal. La théière s’est transformée en arrosoir, les tasses et les vases en pots ! Un jeu de formes graphiques s’est décliné : « Rhombes » aux allures résolument coniques, l’émail « orange » sublimant la matière brute du grès, « Bombe », aux formes arrondies et rebondies, habillées du fameux émail “smaragdin” réalisé par Laurette aux teintes de bleu vert si particulières.

Laurette est diplômée de l’ENSAMAA, Olivier de Serres

Voir son site