Nēale Design

Toujours très élégant avec sa veste en tweed et son pantalon de velours, Henri est un grand amateur de meubles et objets anciens. Gardien de l’histoire de sa famille et de ses valeurs, il a toujours su apprécier et reconnaître les traditions.

Après vingt ans de carrière Outre-atlantique dans la recherche scientifique, Henri retourne à sa première passion : le travail du bois. Les valeurs de l’artisanat lui sont trop chères, sa démarche est fondée sur le travail de l’ébénisterie à l'ancienne.Les outils manuels, l’usage de techniques traditionnelles et l’amour du bois sont sa marque de fabrique.

Henri produit meubles et objets en bois massif sélectionnés à partir d'essences locales, parfois tropicales. Ses meubles sont constitués d’assemblages traditionnels comme les tenons et mortaises ou les queues d'aronde. Les surfaces sont rabotées ou raclées, toujours à la main, afin de garder au maximum le lustre naturel du bois. Il n'utilise que des colles naturelles sans formol et prépare lui-même ses produits de finition afin de s'assurer de leur non-toxicité.

Il a fabriqué pour Bureau Patio des pots géométriques :  pièces uniques entièrement confectionnées à la main à partir de carrelets en chêne ou noyer massifs. Chaque pot comprend un minimum de dix facettes, toutes réalisées manuellement. Chaque pot est ensuite verni à l'huile d’abrasin puis ciré à la cire d'abeille.

Nēale Design est un atelier de création de meubles et d’objets en bois, fondé par Henri de Nēale.

Suivez le sur Instagram